Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Phytocorsa - Christophe Girardin Andreani

thèmes abordés: médecine naturelle, phytothérapie, détoxication, ethnomédecine, nutrition, diététique, REIKI et santé holistique,

FIBROMYALGIE ET TULSI

Publié le 11 Septembre 2011 par phytocorsa

FIBROMYALGIE et TULSI (Ocimum sanctum, basilic sacré)

 

 

En médecine traditionnelle, la fibromyalgie est souvent considérée comme un simple trouble mental, sans doute parce que les symptômes sont très variables d’un sujet à l’autre, tant de par leurs manifestations cliniques que par leur intensité. Mais aussi parce que l’origine de cette maladie reste à bien des points obscure.

 

En fait, ces symptômes peuvent s’expliquer par un phénomène auto immun reposant sur la destruction par le propre système immunitaire du malade des structures responsables de la transmission neuromusculaire motrice.

 

Chez un sujet sain, quand l’influx moteur parvient au niveau de la fibre musculaire, il y a libération dans l’espace synaptique entre terminaison nerveuse et muscle d’acétylcholine, un médiateur chimique responsable de la contraction.

 

Ce neurotransmetteur se fixe sur une structure musculaire spécifique, la plaque neuromotrice. La contraction musculaire est ensuite inhibée par une enzyme, l’acétylcholine estérase qui détruit l’acétylcholine et bloque la contraction de la fibre musculaire.

 

La contraction globale du muscle est donc la résultante de la contraction de multiples fibres musculaires qui se relâchent immédiatement après leur contraction, tandis que d’autres fibres musculaires prennent le relais.

 

Si la plaque neuromotrice est détruite par un mécanisme auto immun, la contraction persiste provoquant des douleurs diffuses dans tout l’organisme par un phénomène de « microcrampes ».

 

Ces contractions persistantes s’accompagnent d’une dépense importante d’énergie et d’un tableau global de fatigue chronique.

 

Les fibres musculaires en contracture induisent un phénomène d’inflammation chronique qui aggrave le processus.

 

L’inflammation joue donc un double rôle dans le syndrome de fatigue chronique, d’une part parce qu’elle perturbe le système immunitaire par un dysfonctionnement aggravant la destruction auto immune de certaines structures organiques musculaires (la plaque neuromotrice), d’autre part parce que les contractures qui résultent de ce dysfonctionnement entretiennent le processus morbide.

 

Les anti-inflammatoires de synthèse sont couramment employés en médecine allopathique dans le traitement des maladies auto immunes comme la fibromyalgie ou la polyarthrite rhumatoïde, avec de nombreux effets secondaires comme par exemple la toxicité hépatique.

 

De nombreuses et récentes études ont démontré que la plante asiatique TULSI, le BASILIC SACRE (Ocimum sanctum) à ne pas confondre avec le basilic commun, agissait en bloquant les enzymes initialisant les mécanismes inflammatoires.

 

De plus, contrairement aux molécules de synthèse, le TULSI ne présente aucun effet secondaire indésirable, ce qui en fait peut-être une solution de choix pour lutter contre les mécanismes auto immuns.

 

Copyright Dr Christophe Girardin Andréani

www.phytocorsa.comlink

Commenter cet article